Randonnée dans la Vallée du Chambon, dépaysement garanti !

Et si aujourd’hui vous preniez vos chaussures de randonnées pour découvrir la vallée de la Tardoire en Charente ? Cette vallée très caractéristique de la bordure occidentale du Massif central se caractérise par de magnifiques falaises granitiques encaissées et des versants couverts de bois et de prairies. De jolies promenades balisées en perspective, le combo sport et nature qui plaît autant aux familles désireuses de s’offrir une bulle d’oxygène qu’aux marcheurs les plus motivés.

 

Balades Balades Balades Balades

Rendez-vous à Chambon Station

La vallée de la Tardoire se déploie plus de 3000 hectares, elle a été intégrée comme site Natura 2000 dont la vocation est de préserver la biodiversité. Ce site se singularise par des escarpements rocheux et des rivières rapides, ce qui en fait un lieu de randonnée particulièrement rafraîchissant et dépaysant. Cette vallée est d’ailleurs appelée « la petite suisse charentaise ». Elle offre en sus l’occasion pour les chanceux de découvrir une faune atypique et protégée, comme le sonneur à ventre jaune. Ce petit crapaud est très présent dans la vallée mais il sait jouer à cache-cache avec sa tenue de camouflage. On y trouve aussi des loutres, le chabot (un petit poisson qui aime les courants rapides), des libellules et des papillons.

Où se rendre pour trouver les points de départ ? Rendez-vous à Chambon Station, où se trouvent les points de départ des différents sentiers balisés. Ces sentiers vous invitent à une véritable immersion au sein d’une nature préservée, le sentiment un peu étonnant d’être au bout du monde en quelques minutes. Un voyage en pleine nature capable de séduire toute la famille, du plus petit au plus grand.

Balades en famille : Trois niveaux de difficulté

Circuit le Chambon bleu, pour toute la famille

Démarrons par le circuit bleu conseillé aux familles et aux randonneurs occasionnels. Ceux qui veulent s’offrir un petit bol d’oxygène sont aussi les bienvenus. Cette balade en plein air forme une boucle qui s’étend sur près de 5 kilomètres (4,8 exactement) et se fait en moyenne en 2h. Une moyenne à pondérer selon le niveau du randonneur, bien sûr. Elle est particulièrement conseillée aux familles, y compris des enfants en bas âge qui peuvent alterner petites marches et repos dans le porte-bébé s’ils sont fatigués.

Circuit le Chambon vert, la petite balade pour prendre l’air

Aucune difficulté et que du bonheur dans cette petite balade au départ de Chambon station pour une boucle de 2,9 kilomètres d’1h30 de marche. L’occasion de déambuler dans la forêt, de dégourdir les jambes des petits, et de prendre une bonne bouffée d’air frais après un déjeuner familial par exemple. Une balade sans aucune difficulté, mais parfaite pour humer la nature en toute décontraction en empruntant des chemins parfaitement balisés.

Circuit le Chambon rouge, pour les plus hardis

Un peu plus de kilomètres pour ce sentier de randonnée qui affiche 6,5 km au compteur à effectuer en 3H15. Légèrement plus exigeant que les deux précédents, il n’en est pas moins adapté aux familles et aux randonneurs occasionnels. Il permet une véritable immersion au cœur de la vallée avec une belle alternance de bois et de prairies séparées de haies arborées. A savourer idéalement « à la fraîche » le matin, mais la balade est tout aussi sympathique le reste de la journée avec son atmosphère changeante.

Ces trois sentiers de randonnée parfaitement balisés peuvent être pratiqués par toute la famille et les enfants à partir de 3 ans. L’activité randonnée est ouverte tout au long de l’année, elle est gratuite. Chambon station se trouve en Charente, à quelques kilomètres des départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne, à 30 minutes en voiture d’Angoulême.

Randonnée et bien plus encore

Pourquoi s’arrêter à la randonnée ? Si Chambon Station offre de belles matinées de balades ou de sports en extérieurs, les après-midis peuvent se dérouler à Chambon Village où sont proposées une multitude d’activités encadrées sur réservation au préalable.

Animés par la volonté de préserver notre environnement, nous demandons à nos visiteurs de respecter certaines mesures comme :

  • Emprunter exclusivement les chemins balisés.
  • Eviter les ornières remplies d’eau qui sont favorables au développement de la faune et de la flore locale.
  • Eviter au maximum la traversée des cours d’eau (même si c’est pour rendre visite à un sonneur à ventre jaune !).
  • Respecter la propreté et la tranquillité du site.

Même si les circuits de randonnée sont plutôt faciles, n’oubliez pas de prévoir des chaussures de marche ou des baskets confortables, une bouteille d’eau fraîche par personne, surtout en période de grande chaleur, un chapeau pour les petits, quelques barres de céréales ou une poignée de fruits secs juste pour le plaisir de faire une pause avec une touche sucrée, les enfants en aiment !

Rendez-vous tout au long de l’année pour savourer ces randonnées destinées à tous les publics, des jolies balades faciles et dépaysantes pour tout le monde et qui rythment les saisons sans jamais lasser : fraîches en été, sublimes en automne, revigorantes en hiver et prometteuses au printemps. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir une partie de « la petite suisse charentaise ».

Ce qu'ils en pensent
« Site super agréable de quoi se ressourcer à pied, en vélo, les chemins ne manquent pas, calme, j ai adoré ! »
Eveline
Geocaching
« Superbe ballade lors d'un terraventura »
Yannick
Balades
« Site magnifique, un cadre au top pour une multitude d'activités ! Nous avons adoré notre dimanche à découvrir le parc et nous revenons régulièrement en famille !
 »
Marie
La Chambon Station
« Cadre agréable, calme, reposant aux multiples activités
 »
Dimitri

Pourquoi choisir cette activité ?

Découverte
Divertissant
Informations Pratiques

Sur place

  • - Vestiaires
  • - Sanitaires
  • - Parking
  • - Les vestiaires, sanitaires sont fermés à partir du Lundi 11 Octobre 2021. Fermeture pour travaux.
Nos labels & partenaires