S’engager et renoncer, mais accompagné…

Apprendre l’engagement c’est donner la possibilité à l’élève de s’engager ou de refuser l’engagement, en pleine connaissance de cause.
L’apprentissage des Sports de nature, c’est en effet l’apprentissage du renoncement en adéquation avec ses capacités physiques, psychologiques, affectives et aussi en fonction des capacités de ses camarades. Être capable de s’engager ou renoncer démontre une capacité à lire le milieu, à analyser les conditions de pratique du moment au regard de ses compétences et de son état de forme.

L’apprentissage de l’engagement physique c’est l’apprentissage de l’autonomie au travers de la prise de décision, de la responsabilisation pour préserver son intégrité et celle des autres. Cela nécessite donc une immersion progressive et accompagnée de l’élève.
S’engager c’est renforcer l’estime de soi et renoncer c’est apprendre l’humilité.

Le séjour Sports de nature se démarquent d’un séjour basé sur des sports s’exerçant dans des équipements aménagés ou d’un séjour linguistique. Plus que les temps forts de la vie en collectivité, c’est l’activité elle-même qui crée l’intensité du séjour. Découvrir un nouveau milieu, se retrouver dans l’inconnu, voire l’inconfort, se dépasser, s’entraider déclenchent des émotions et apportent au groupe une dimension spécifique qu’il est difficile de retrouver ailleurs.

L’aventure du plein air est génératrice de sensations et d’émotions fortes, de solidarité et laisse des souvenirs inoubliables. La pratique d’une APPN peut être un moment où l’élève ne se sent pas à son aise (changement de milieu, pratique inconnue, etc.). C’est donc un moment où les élèves ont besoin d’être accompagnés et écoutés. L’équipe éducative doit se rendre disponible pour conseiller, rassurer les élèves et réagir aux signes indiquant une éventuelle appréhension que les élèves peuvent transmettre.

 

Les labels

Pour en savoir plus sur les labellisations du Chambon. Lire l'article Les labels