Les jardins

Qui ?

Le CIDIL, association d’insertion sur le Pays Horte et Tardoire, porte un Chantier d’insertion « Les jardins du Bandiat » depuis 1998 à Souffrignac (à une dizaine de kilomètres du Chambon). Depuis maintenant 3 ans, il développe un partenariat étroit avec le Centre du Chambon autour de la production de légumes Bio pour le restaurant du centre. Producteur maraîcher labellisé Bio depuis 2005, le CIDIL propose des animations environnement depuis 2003 auprès d’enfants et d’adultes, principalement autour des pratiques culturales biologiques et de la cuisine à l’ancienne.

Quoi ?

Plusieurs thématiques sont abordées au travers d’une animation d’environ 2h sur le site du jardin pédagogique du Centre de plein air du Chambon :

  • La saisonnalité de la culture maraîchère (les légumes de saison)
  • Les variétés rustiques / originales / oubliées de légumes
  • La culture Bio, qu’est-ce que c’est (cultures associées, la prévention, la préparation des terrains, le compost, les insectes amis du jardin…)
  • La découverte du goût : animation autour de la dégustation de fleurs, fruits, légumes de saison, aromates et de confitures de légumes

Comment ?

Animation « jardin bio » : autour d’un jeu de l’oie dans le jardin, alliant des questions sue les techniques bio et autour des sens (dégustations, senteurs…), découverte de plantes aromatiques. Chaque enfant repartira avec un lot « gourmand ».

Effectif : 20 enfants - à partir de 6 ans
Tarif : 100 €

Dans le cadre de votre séjour, le Chambon se charge de contacter Les Jardins du Bandiat et d’organiser la planification de leur animation qu’ils vous factureront directement.

Carrefour pour l’Insertion et Développement des Initiatives Locales
Les Jardins du Bandiat
Le Bourg
16380 Souffrignac

 

Les labels

Pour en savoir plus sur les labellisations du Chambon. Lire l'article Les labels