Les intérêts éducatifs d’un séjour sport de nature

Donner la possibilité à des élèves de vivre un voyage scolaire Sport de nature au Chambon éduque à la citoyenneté et s’inscrit dans la logique de construction du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.

Partir en séjour scolaire, c’est créer un cadre de valeurs partagées et intégrées par tous pour vivre une expérience collective. C’est un projet qui, au-delà des objectifs d’apprentissage du socle commun, favorise aussi le renforcement du lien social, la solidarité et participe à une démarche d’éducation à la citoyenneté.

Le séjour Sport de nature doit permettre de former des citoyens autonomes qui connaissent, comprennent et respectent les règles du collectif mais également doivent être aptes à en adopter d’autres : vis-à-vis d’eux-mêmes (hygiène de vie), vis-à-vis du groupe (respect de l’autre), vis-à-vis de leur environnement (sensibilisation aux milieux naturels).

Quelle que soit la nature des activités pratiquées ainsi que le type du séjour, l’ensemble de ces éléments va participer à l’enrichissement de tous les domaines du socle :

• l’utilisation d’un vocabulaire spécifique, le choix du matériel le plus adapté, la connaissance et le respect des règles, les prises de décisions en commun pour réussir ou renoncer si nécessaire ;

• la pratique de l’entraide, de la communication, du partage permettent la construction d’une éducation générale ouverte et commune à tous, fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante et de liberté ;

• la construction d’une éducation multiple d’un point de vue culturel, social, physique en confrontant chaque participant à l’effort, au dépassement de soi, à l’autonomie et à la responsabilité pour réaliser un projet commun.

La classe Sport de nature constitue un temps fort de la vie de l’élève.
Elle sera l’occasion d’enrichir ses connaissances et compétences transversales dans différents champs en opérationnalisant des savoirs fondamentaux, en expérimentant avec son corps les lois physiques, les contraintes et capacités physiologiques et psychologiques, les forces naturelles (air, eau, etc.).
Elle permettra de découvrir un milieu naturel souvent méconnu et riche de multiples facettes historiques, culturelles, scientifiques et techniques, afin de comprendre le fonctionnement de celui-ci et d’intégrer sa préservation en construisant des compétences relatives au développement durable.

Cette éducation à multiples visées en séjours scolaires prendra un sens particulier d’un point de vue de la pratique des Sports de nature.
La sollicitation des élèves sera à la fois physique, technique, affective, informationnelle et décisionnelle.

Ceci contribuera pour chaque participant à :

• développer la confiance en soi progressivement avec l’acquisition de nouvelles compétences pour s’engager physiquement dans un milieu naturel nouveau ;

• maîtriser des techniques de base et des gestes indispensables afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres dans un environnement incertain

Cette expérience prend toute son utilité dans la mesure où ces nouvelles compétences ont vocation à se transférer dans le quotidien de l’enfant, tant en classe qu’à la maison.

 

Les labels

Pour en savoir plus sur les labellisations du Chambon. Lire l'article Les labels