Le projet d’établissement / les missions

Depuis près de 50 ans le Chambon, Sport et Nature en Charente, développe des accueils autour d’un projet qui consiste à :

  • appréhender le milieu naturel par la pratique des sports de nature ;
  • recréer par ces pratiques les conditions d’un « mieux vivre ensemble » dans et hors l’activité (dépassement de soi, entraide, respect, convivialité…) ;
  • mettre en œuvre les conditions de transfert au quotidien de ces nouvelles relations à soi, aux autres et à l’environnement.

Ces séjours s’adressent à un très large public (scolaires, associations, colonies de vacances, centres de formations, sportifs, touristes…). Le Chambon, propriété du Département de la Charente est géré depuis 2010 par un Etablissement public administratif.

Le Chambon, par son histoire, son projet, ses actions concrètes et les valeurs qu’il défend, se positionne comme un militant naturel et sportif du développement durable.
Nous souhaitons partager avec tous nos usagers nos expériences, nos questionnements et nos certitudes afin de faire du Chambon et de l’ensemble de ses services un laboratoire, un lieu d’expérimentation du développement durable en action.

Venir au Chambon, c’est, le temps d’un séjour sports de nature en Charente, se nourrir d’une utopie, découvrir quelques bonnes pratiques transposables dans votre quotidien, faire une pause sportive durable de « mieux vivre ensemble », dans le respect de soi, des autres et de l’environnement.

 

Les labels

Pour en savoir plus sur les labellisations du Chambon. Lire l'article Les labels