L’encadrement des activités

En matière d’encadrement d’activités au Chambon, différents cas de figures sont possibles :

  • Les professeurs n’encadrent pas les Sports de nature L’organisation du séjour se fait sans que le personnel de l’établissement scolaire ne soit intervenant dans l’encadrement des sports de nature, ce qui n’exclut évidemment pas l’accompagnement. Elle délègue à un prestataire extérieur qu’elle choisit en fonction d’un certain nombre d’éléments de qualité pédagogique, de garanties de mise en œuvre conformes à la réglementation et aux exigences de l’établissement. Le responsable du séjour est responsable du contenu pédagogique et de la continuité pédagogique avec les autres activités du séjour.
  • Les professeurs encadrent les activités L’organisateur du séjour a étudié toutes les conditions de compétences, de responsabilité, a observé toutes les obligations d’information, de sécurité et de moyens pour mettre en place l’encadrement des sports de nature pendant son séjour. Les différents propriétaires de sites (rochers, cavités, plan d’eau,…) ont donné leur autorisation d’utilisation à l’organisateur du séjour. L’organisateur dispose de tout le matériel d’activités aux normes (gilets, VTT, cordes, mousquetons…), assure ses déplacements (navettes) et gère la sécurité des pratiquants dont il assure seul la sécurité.

Concernant les Sports de nature, Le Chambon ne propose pas cette option car l’encadrement sportif des sports de nature est son cœur de métier. L’équipe d’encadrement du Chambon, reconnue pour son expertise pédagogique et sécuritaire est une équipe de professionnels formés pour effectuer cette mission. Cette même équipe est en charge du suivi du matériel d’activité et de l’entretien des différents sites de pratiques.

En revanche, possibilité est offerte à l’organisateur de prendre en charge en autonomie les « ateliers découverte » (golf rustique, course d’orientation, …). Ces activités crées par Le Chambon se déroulent sur le site même du Centre qui fournit le matériel adéquat. Les risques générés par ces activités ne nécessitent pas de compétences d’encadrement spécifiques.

Enfin, de nombreux autre équipements dont l’entretien et la mise en conformité est assurée par le Chambon sont mis à disposition gracieusement en partage à l’ensemble des groupes accueillis (terrain de basket, beach foot, beach volley, tables de ping-pong, etc…). Ces équipements sont en gestion libre et sous la responsabilité de l’équipe enseignante.

  • Les professeurs co-encadrent avec l’équipe des éducateurs sportifs de nature du Chambon Les modalités du projet font que les face-à-face pédagogiques sont partagés entre les professeurs de l’établissement et les éducateurs sportifs du Centre. La cohérence du partage des tâches en fonction des niveaux, des objectifs est primordiale. L’encadrement est soit conjoint, soit alterné, sur la même activité ou sur une autre. L’équipe d’encadrement du Chambon, alors en charge de la partie plus particulièrement sécuritaire et organisationnelle partage avec l’équipe enseignante la gestion pédagogique de la séance. Cette approche, souvent complexe car génératrice de flou référentiel pour l’enfant demeure, quand elle fonctionne, la démarche la plus aboutie et la plus riche.
 

Les labels

Pour en savoir plus sur les labellisations du Chambon. Lire l'article Les labels