Classe "Rivière, puis-je boire ton H2O ?"

Bâti sur une durée de 5 jours/ 4 nuits, ce séjour a été conçu en partenariat avec l’association des Petits Débrouillards dont l’objectif est de contribuer à la formation de l’individu et du citoyen par l’entrée Sciences & Société.

Au-delà d’un objectif principal de développer du « mieux vivre ensemble hors l’école », ce séjour vise 2 objectifs éducatifs sur la thématique de l’eau :

  • Identifier la présence de l’eau et découvrir le cycle de l’eau
  • S’interroger sur la qualité, la potabilité et la gestion de l’eau

Le mixage d’expériences ludo- scientifiques, de débats citoyens avec une utilisation de différents sports de nature de déplacement permettront de venir « vérifier de ses propres yeux » les représentations et hypothèses échafaudées…

Ce séjour « clé en main », nous permettra d’aborder les objectifs pédagogiques suivants :

Identifier la présence de l’eau et découvrir le cycle de l’eau :
  • Sous forme d’expériences et à travers l’observation de documents, les enfants seront amenés à repérer la présence de l’eau autour d’eux. Ce sera l’occasion de se réapproprier le cycle naturel de l’eau, d’aborder les notions de bassin versant, de zones humides... (séance 1)
  • Découvrir la présence de l’eau sur le site du Chambon (course d’orientation)
  • Granit, Calcaire:quels impacts sur le cheminement de la Tardoire ? (rando VTT)
S’interroger sur la qualité, la potabilité et la gestion de l’eau :
  • Analyse au moyen de quelques expériences (test d’acidité, de turbidité...) pour se faire une idée de la qualité de ses eaux. Les pollutions de l’eau seront donc abordées à ce moment. (séance 2)
  • Comment définir une eau potable ? Vaut-il mieux boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ? Quel rapport sensoriel entretient chacun avec le goût de l’eau ? (activités sensorielles et débat) (séance 3)
  • Après être « passée entre nos mains », qu’advient-il de l’eau et dans quel état la redonnons-nous à la nature ? Peut-on nettoyer l’eau ? (expériences). (séance 4)
  • Parcours « Les aventuriers de l’Ecolabel » en gestion libre permettant se resituer la place de l’eau dans une démarche Développement Durable
  • Découverte du sous sol calcaire(le karst de La Rochefoucauld), du rôle de l’eau dans les creusements, la fabrication des concrétions, les nappes phréatiques, les pollutions (Spéléologie)
Suggestion :
  • Option libre à la fin de votre séjour, nous vous proposons de visiter les sources de la Touvre près d’Angoulême
    C’est la deuxième plus grande résurgence de France en lien direct avec les pertes de la Tardoire. Sur place, vous pourrez parcourir gratuitement le sentier d’interprétation « Le mystère du regard ».

Accès :

Les + Chambon :

- Durant la période hivernale, le Chambon n’accueille pas plus de 50 stagiaires en même temps. Ainsi, l’ensemble de la structure est dédiée à un seul projet hivernal, et permet à la classe de mieux s’approprier son séjour.

- Lors de ce séjour. notre équipe de restauration confectionne des plats spécifiques.
Le menu du séjour a pour vocation de présenter dans l’assiette des ingrédients et plats aux saveurs originales.

- Fort de son Ecolabel Européen des hébergements touristiques décernée par l’AFNOR en 2012, Le Chambon est un acteur concret du développement durable. Une partie des légumes de l’assiette est issue du jardin maraicher bio du Chambon.

Tous ces objectifs ont vocation à être transférables et réutilisables dans le quotidien de l’enfant, dans et hors l’école !

 

Les labels

Pour en savoir plus sur les labellisations du Chambon. Lire l'article Les labels