Classe : Manger, Grimper !

Au delà d’un projet dont l’objectif principal est le « mieux vivre ensemble hors l’école », le projet d’animation de nos classes hivernales « Manger/ Grimper » a pour double objectif de :

- Sensibiliser les élèves à des questions alimentaires par l’enquête, la remise en question de préjugés et l’expérimentation.

- Apprendre à gérer, collectivement et en toute sécurité, une situation nouvelle générée par l’activité à corde (escalade, parcours aventure).

Ce séjour « clé en main », nous permettra d’aborder les objectifs pédagogiques suivants :

Susciter l’intérêt et le questionnement en matière alimentaire :

- Devenir acteur de son alimentation
- Décrypter les compositions des aliments
- Apprendre à réaliser des recettes simples (méthode, règles, hygiène, …)
- Stimuler les sens
- Déconstruire quelques préjugés et découvrir des alternatives alimentaires

2 animations à la ½ journée au choix :

- Le bio, c’est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? : la composition des aliments / lecture des compositions des aliments / atelier pâtisserie / agriculture et potager biologique.

- Aujourd’hui, qu’est ce qu’on mange ? : que se cache t-il dans l’assiette ? / les allergies alimentaires / l’équilibre alimentaire / les coulisses de la cantine.

- Mangez des protéines : oui, mais… : ateliers cuisine : recettes et ingrédients alternatifs / La viande est-elle la seule source de protéines dans notre alimentation ? / liens entre notre alimentation et notre environnement.

Comprendre et apprendre à gérer un risque grâce aux activités à corde :

- Analyser un risque
- Dépasser ses peurs et développer la confiance en soi
- Apprendre à se déplacer avec de nouveaux repères spatiaux
- Développer l’entraide et la confiance en l’autre
- Intégrer l’intérêt du respect de la consigne
- Apprendre de nouvelles techniques, utiliser de nouveaux outils
- Se faire plaisir et se sentir valorisé par la réussite

1 séance de découverte de l’escalade en salle + au choix :
- Une séance d’approfondissement d’escalade en salle
- Une séance de parcours acrobatique forestier (selon météo)

Suggestion :

Lors de ce séjour. notre équipe de restauration a la possibilité de confectionner des plats spécifiques. Les menus du séjour ont pour vocation de poursuivre les animations proposées et, plus concrètement, de présenter dans l’assiette des ingrédients et plats aux saveurs nouvelles et originales composées de 30% de bio dans l’assiette.

Si vous le souhaitez, nous pouvons confectionner au choix et sans supplément :
- 1 repas "100% frais et de saison"
- 1 repas 100% végétarien

Les + Chambon :

- Durant la période hivernale, le Chambon n’accueille pas plus de 50 stagiaires en même temps. Ainsi, l’ensemble de la structure est dédiée à un seul projet hivernal, et permet à la classe de mieux s’approprier son séjour.

- Fort de son Ecolabel Européen des hébergements touristiques décernée par l’AFNOR en 2012, Le Chambon est un acteur concret du développement durable. Une partie des légumes de l’assiette est issue du jardin maraicher bio du Chambon.

- Prise en compte des conditions météorologiques : l’activité escalade se pratique en salle et le parcours aventure, en cas de météo inappropriée peut être immédiatement remplacée par une seconde séance d’escalade en salle.

- A l’issue du séjour, la classe repart avec l’ensemble des recettes, photos, notes qui sont exploitables à l’école ou/et à la maison

Tous ces objectifs ont vocation à être transférables et réutilisables dans le quotidien de l’enfant, dans et hors l’école !

 

Les labels

Pour en savoir plus sur les labellisations du Chambon. Lire l'article Les labels