Classe "La vie cachée des déchets"

Bâti sur une durée de 3 jours / 2 nuits, ce séjour a été conçu en partenariat avec le Pôle Prévention de CALITOM, le service public des déchets de la Charente. Les missions du pôle sont de sensibiliser tous les publics au tri, au recyclage mais surtout à la réduction des déchets ; l’intérêt étant de remplir le moins vite possible des casiers de stockage où sont enfouies les poubelles noires des Charentais.

Ainsi, au-delà d’un projet dont l’objectif principal est de développer le « mieux vivre ensemble hors de l’école », ce séjour vise trois objectifs sur la thématique des déchets :
- Découvrir, identifier et quantifier nos déchets ;
- Comprendre le devenir de nos poubelles et leurs impacts sur l’environnement ;
- Trouver des astuces faciles pour réduire les quantités de déchets produits.

Ce séjour « clé en main » nous permettra d’aborder plusieurs objectifs pédagogiques à travers 3 thématiques.

Les déchets du Chambon : (...)

Les déchets du Chambon :
Découvrir et identifier les différents déchets produits sur le site du Chambon (course d’orientation) :
- Quels objets sont ou vont devenir des déchets ? Quelles ressources ont été nécessaires à leur production ? Quelle était leur utilité ?
- Comment peut-on les valoriser ? (réparation, réemploi, recyclage) Comment sont-ils éliminés ?
- Qu’a mis en œuvre le Chambon pour éviter de générer ces déchets ? Est-ce efficace ? Que peut-on imaginer faire de plus ou de mieux ?

Les déchets, l’eau et le (...)

Les déchets, l’eau et le sous-sol
Comprendre le devenir de nos poubelles et leur impact sur l’environnement :
- Quels impacts ont les décharges sauvages sur l’environnement ? (expériences simulant la dégradation des déchets et les pollutions atmosphérique, des sols et des nappes phréatiques engendrées) ;
- Quelle est la meilleure façon de construire un casier de stockage de déchets non dangereux ? (comparaison des différentes couches de protection d’un casier de stockage) ;
- Y a-t-il des sols ou sous-sol plus sensibles que d’autres ? (tests de la perméabilité de différents matériaux) ;
- Découverte du milieu souterrain et de la vulnérabilité des nappes phréatiques face à la pollution.

Ma production de déchets et Calitom

- Quels sont les déchets que je produis au quotidien ? (observation et analyse du contenu des poubelles des chambres remplies durant le séjour) ;
- Quels déchets peuvent être évités ?
- Que va faire Calitom de ces déchets ? (recyclage, compostage, réemploi, enfouissement).

La visite d’ATRION :

- Cette visite permet d’observer et de comprendre les moyens utilisés pour trier par matière les déchets issus des sacs jaunes et ainsi les recycler par la suite.
- Une salle pédagogique propose, en parallèle de la visite technique, des activités en lien avec les ressources naturelles, le tri des déchets et la consommation responsable.

Les + Chambon :

- Durant la période hivernale, le Chambon n’accueille pas plus de 50 stagiaires en même temps. Ainsi, l’ensemble de la structure est dédiée à un seul projet hivernal, et permet à la classe de mieux s’approprier son séjour et le site.

- Fort de son Ecolabel Européen des hébergements touristiques décernée par l’AFNOR en 2012, Le Chambon est un acteur concret du développement durable.
Une partie des légumes de l’assiette est issue du jardin maraicher bio du Chambon.

- Prise en compte des conditions météorologiques : sous terre, il fait 13°C toute l’année !

Tous ces objectifs ont vocation à être transférables et réutilisables dans le quotidien de l’enfant, dans et hors l’école !

 

Les labels

Pour en savoir plus sur les labellisations du Chambon. Lire l'article Les labels