Apprentissage et sécurité

L’adolescent cherche à tester et à éprouver ses limites. Le plonger dans un environnement naturel incertain et souvent inconnu, nécessite d’intégrer ce comportement normal et de l’anticiper. Aussi l’apprentissage de la sécurité reste et demeure une priorité pour les enseignants comme pour l’ensemble des acteurs éducatifs du Centre.

La nature du risque mérite d’être analysée. Il n’est pas question d’exposer les élèves à un risque réel. L’enjeu est davantage d’agir d’une part sur le risque subjectif perçu par les élèves et d’autre part, sur sa capacité à discerner et à comprendre les risques objectifs. La valeur ajoutée éducative d’un séjour Sport de nature au Chambon est donc de former chacun aux
bonnes clefs de lecture pour prendre des décisions adaptées et évoluer dans les meilleures conditions de sécurité (tant physiques que psychologiques). Les enseignants et les éducateurs du Centre mutualisent et mobilisent les moyens nécessaires à une sécurité optimale des élèves.

L’apprentissage de la sécurité présente un réel intérêt social transférable dans la vie de tous les jours.
Il sensibilise et responsabilise l’élève à des activités physiques et sportives qui pourraient le mettre en danger si les risques objectifs n’étaient pas compris et analysés.
Ces apprentissages permettent ainsi de prévenir et limiter des comportements hasardeux et risqués. Ils sont transférables et valorisables en matière de prévention de la santé.

 

Les labels

Pour en savoir plus sur les labellisations du Chambon. Lire l'article Les labels